Dans le cadre de la stratégie RSE du Groupe DrivingChangeTM, DPD s'est engagée à transporter chaque colis de manière climatiquement neutre. D'ici 2020, le groupe DPD vise également à réduire les émissions de CO2 liées au trafic de 10 % par colis par rapport à 2013. En Allemagne, DPD promeut la neutralité climatique à travers un grand nombre de projets dans des domaines tels que la mobilité électrique, l'utilisation de vélos de fret ou des projets de construction à haut rendement énergétique.
Transport de paquets climatiquement neutre
DPD mesure les émissions du transport et des entreprises depuis 2006. La technologie est maintenant si avancée qu'il est possible de déterminer exactement la charge de CO2 pour chaque envoi. Non seulement les itinéraires de transport sont pris en compte, mais aussi tous les processus internes. Cette mesure permet de savoir à quel point on consomme et à quel endroit on doit optimiser la consommation.
Amincissement
DPD expédie presque tout par voie terrestre et économise ainsi l'immense consommation de CO2 du fret aérien. Pour ce faire, de plus en plus de véhicules électriques sont utilisés dans les villes. Les camions sont encore utilisés pour des distances plus longues, mais l'aérodynamique est continuellement améliorée. Pour les lettres, DPD se débarrasse déjà pour la plupart des véhicules à moteur dans les zones urbaines et utilise de plus en plus souvent des courriers à vélo.
Outre le transport, DPD prend également des mesures internes. Il s'agit notamment de l'utilisation exclusive de papier recyclé et de mesures d'économie d'énergie à l'aide de technologies d'éclairage de pointe. De plus, l'entreprise surveille et optimise en permanence les zones en coopération avec le TÜV SÜD :
-
Consommation électrique
-
Utilisation de papier
-
Consommation de carburant
-
Utilisation des eaux
Équilibrage/Compensation
Le troisième pilier du transport neutre en CO2 est la compensation des émissions. Il s'agit d'émissions qui ne peuvent être évitées malgré toutes les mesures de réduction. Total Zéro soutiendra alors des projets de protection du climat qui contrebalancent les émissions de CO2. Il peut s'agir de projets locaux en Europe ou de programmes internationaux dans les pays en développement.
Outre le transport de colis climatiquement neutre, la stratégie RSE DrivingChangeTM met également l'accent sur la logistique urbaine intelligente, la responsabilité sociale et l'action innovante des entreprises.